PMU : Dématérialiser l’Authentification au profit de l’Expérience Utilisateurs et de l’agilité IT

Écrit par | mai 22, 2014 | Témoignages Clients |

1er opérateur de paris en Europe, le PMU a choisi les solutions d’authentification fortes inWebo et l’intégrateur MAJJ pour améliorer l’expérience utilisateur, gagner en agilité IT et réduire les coûts de support.

Dématérialisation : un des enjeux IT du PMU

Le PMU (Pari Mutuel Urbain) est le 1er opérateur de paris en Europe et la 2ème entreprise de pari mutuel au monde. Avec un montant d’enjeux supérieurs à 10 milliards d’euros, dont 1,7 milliard sur Internet, le PMU compte plus de 6 millions de clients et est un des premiers sites de e-commerce en France. Avec le développement de ses activités, notamment à l’international, et la digitalisation de ses processus,
Les utilisateurs qui ont vu une simplification considérable de l’accès aux services de mobilité grâce à la dématéria-lisation des tokens
la mobilité et les pratiques collaboratives sont des leviers essentiels de la compétitivité du PMU. Raison pour laquelle la DSI du groupe s’est engagée dans un projet d’ouverture du SI pour les utilisateurs internes ou externes en situation de mobilité. Quotidiennement, plusieurs centaines d’employés se connectent à distance aux différents services proposés par le SI. Dès lors, la sécurité des accès et les moyens d’authentification proposés aux utilisateurs sont des enjeux essentiels.
6
MILLIONS DE CLIENTS
650
UTILISATEURS INWEBO
20
JOURS POUR DÉPLOYER

Remplacer les « tokens hardware » coûteux et peu adaptés

Jusqu’à présent, ces accès au portail collaborateurs se faisaient à l’aide d’une solution historique utilisant des jetons matériels (tokens hardware). Le PMU a donc consulté inWebo pour étudier ses solutions d’authentification forte, avec l’objectif de remplacer la solution historique de « tokens hardware », coûteux et peu agiles. Cette nouvelle solution devait :
  • Simplifier la gestion des autorisations d’accès par l’utilisation de tokens dématérialisés
  • Maintenir un haut niveau de sécurité
  • Faciliter le déploiement et l’enrôlement des utilisateurs
  • Réduire le coût du helpdesk par une fonction d’assistance déportée sur l’utilisateur (auto-déblocage)
  • Au final : Rendre plus simple et conviviale l’authentification utilisateur, notamment en situation de mobilité

Les « Tokens Cloud » inWebo : Une authentification transparente pour l’utilisateur

MAJJ, partenaire inWebo, intégrateur spécialisé Réseau/sécurité a mis en place un « Proof Of Concept » de deux semaines. La solution de « Cloud Tokens » a été retenue par le PMU. « Cette solution permet de rapidement déployer une authentification multi-facteurs, de manière transparente pour l’utilisateur » indique Benoît Vérove, Associé MAJJ. En effet, la solution inWebo repose sur un système de tokens dématérialisés accessible depuis tout terminal du PMU, et ce de manière totalement sécurisée. Cette solution, qui garantit à la fois un niveau de sécurité maximal (2 facteurs d’authentification) et un confort inégalé pour l’utilisateur, est déployée auprès de 650 utilisateurs du portail collaborateurs du PMU.
L’adoption de la solution a été immédiate et totale, ce qui démontre qu’il est possible de concilier sécurité et expérience utilisateur.
Une solution déployée en 20 jours pour 650 collaborateurs
Grâce au caractère particulièrement peu intrusif de la technologie inWebo, ce projet a pu être mené avec une extrême rapidité et illustre parfaitement l’agilité de la solution :
  • Proof of Concept réalisé par inWebo et son partenaire MAJJ, sur deux semaines
  • Définition des procédures d’exploitation, de déploiement et de support
  • Déploiement de la solution sur vingt jours, incluant un pilote mené en amont sur une dizaine d’utilisateurs
Des avantages fortement différenciants
Pour Pascal BASSET, responsable Expérience Utilisateur et Risque Numérique au sein du PMU : « Au-delà de la réduction de coûts liée à la suppression des opérations logistiques (gestion des tokens physiques) et des infrastructures IT internes (inWebo est une solution 100% Cloud), le bénéfice le plus important est venu des utilisateurs qui ont vu une simplification considérable de l’accès aux services de mobilité grâce à la dématérialisation et à une intégration non pervasive des tokens inWebo, et tout ceci sans jamais dégrader le niveau de sécurité des SI, qui est une exigence permanente pour le PMU. L’adoption de cette nouvelle solution a été immédiate et totale, ce qui démontre qu’il est possible, aujourd’hui, de concilier, voire de réconcilier, sécurité et expérience utilisateur. Riche de cette première expérience, nous allons continuer à déployer cette solution auprès de tous nos utilisateurs et réfléchir à de futures applications innovantes. »

écrit par inWebo